Ils vous en parlent

Partager avec un ami agriculteur

« Mon objectif sur mon exploitation est de trouver des solutions pour faire plus de rendement tout en diminuant mes apports d’azote. En utilisant cette année APPETIZER sur mon blé, j’améliore sa capacité à absorber les éléments minéraux du sol. Ainsi mes engrais sont mieux valorisés au profit d’un meilleur rendement.

Facile d’emploi, j’ai appliqué APPETIZER sur ma variété BOREGAR en mélange avec mes 2 fongicides à 1-2 nœuds et à dernière feuille étalée. En végétation, j’ai observé  une meilleure implantation racinaire ainsi qu’une hausse significative de la biomasse. A récolte, cela s’est confirmé par une augmentation de rendement de l’ordre de 2 à 3 qx par rapport au reste de la parcelle non traitée.

L’APPETIZER a permis de limiter le lessivage de l'azote et donc d'un point de vue écologique, de réduire le risque de pollution dans les nappes phréatiques. En 3 mots, APPETIZER est pratique, économique et écologique. 

Cela vient confirmer mes résultats déjà obtenus avec un autre Physio Activateur, MULTOLEO SP, sur mes colzas avec un gain mesuré entre 3 et 4 qx en terres à potentiel limité (terres sableuses et  caillouteuses). »

Christophe Grison
Agriculteur
cultive 220 ha de céréales
Mareuil sur Ourcq (60)

« Appetizer a permis d’augmenter mon rendement avec une plus-value intéressante.
J’ai utilisé Appetizer en 2 applications : la première au stade épi 1 cm, la seconde à dernière feuille étalée. Comme c’est un produit qui ne présente pas de contrainte de mélange, j’ai pu l’associer avec mes fongicides pour éviter un passage spécifique.

En cours de végétation, j’ai remarqué que le blé était plus vert et des analyses ont montré un gain de biomasse et d’éléments nutritifs absorbés.
A la récolte, Appetizer a permis d’augmenter mon rendement avec une plus-value intéressante, car l’investissement pour les deux passages est inférieur à un quintal.

Appetizer présente également un autre avantage : c’est un produit naturel, inoffensif pour l’homme et l’environnement. Le défi de demain est de produire plus et mieux : pour le relever, les produits naturels auront un rôle certain à jouer, Appetizer en fait déjà partie. »

Pascal Imbault
Agriculteur
cultive 60 ha de céréales
Viabon (28)

« Pour anticiper la mise en place du plan Ecophyto, je suis à la recherche de solutions me permettant de mieux valoriser l’engrais tout en exprimant au mieux le potentiel rendement de mes variétés. Appetizer répond à ce besoin car il augmente les capacités de la plante à absorber les éléments nutritifs apportés.

J’ai appliqué Appetizer sur mon orge cette année : en cours de végétation, comparé à la partie témoin, j’ai pu observer un meilleur développement racinaire et une biomasse plus importante. Mon orge est mieux armée pour faire face aux différents stress auxquels elle est confrontée tout au long de son cycle. A la récolte, cela s’est traduit par un rendement supérieur de 3qx et un gain de 2 points en PS.

APPETIZER est simple d’utilisation car il peut être mélangé avec les fongicides, évitant ainsi des passages spécifiques. Autre avantage, c’est un produit naturel sans phytotoxicitié.
J’ai également utilisé un autre Physio Activateur de Goëmar sur mon maïs, au stade 6 feuilles, où j’ai pu aussi observer les mêmes effets : un verdissement du feuillage et un meilleur développement racinaire au profit d’une croissance plus importante.

Au final, les Physio Activateurs comme Appetizer répondent à mes attentes, et j’envisage de les utiliser à plus grande échelle en 2014 sur mon exploitation. »

François GUERIN
Agriculteur
cultive 42 ha de céréales
Limetz-Villez (78)

« Cette année, sur mes blés, j’ai utilisé Appetizer en 2 passages, en mélange avec les fongicides. L’idée de soutenir l’alimentation minérale du blé tout au long de sa croissance m’a paru intéressante : mon investissement engrais est mieux valorisé, mes parcelles expriment mieux leur potentiel. L’an prochain, j’ajouterai un troisième passage d’APPETIZER à floraison pour assurer, en plus d’un gain de rendement, un gain en taux de protéines.

Sur mes colzas, à la reprise de végétation, j’utilise MULTOLEO Sp depuis plusieurs années, en mélange avec le fongirégulateur : cette technique me permet d’optimiser le branchage, gage de rendement. Partant du principe qu’un bon rendement s’obtient aussi par un bon taux de fécondation et un bon PMG, il m’a paru intéressant d’agir sur ces composantes en ajoutant une application d'Appetizer au stade début floraison.

D’une manière générale, mon objectif est d’assurer la bonne rentabilité de mon exploitation : j’estime que les produits Goëmar comme APPETIZER y contribuent parfaitement. »

Hugues BELLIART
Agriculteur
cultive 115 ha de céréales et 50 ha de colza
Nesle-Normandeuse (76)

« Dans les produits Goëmar comme APPETIZER, MAÏSTER ou MULTOLEO Sp, ce qui m’intéresse, c’est le filtrat d’algues et la façon dont il agit sur le fonctionnement de la plante. J’utilise ces produits depuis 15 ans et j’ai toujours observé un effet vert après leur application, ainsi qu’un meilleur enracinement des cultures. Si ces paramètres sont améliorés, le rendement l’est également. Le fait que le filtrat soit d’origine naturelle et sans danger pour l’environnement et la santé représente également un avantage certain. »

Monsieur THIRIOT
Agriculteur
cultive 1000 ha de céréales, 400 ha de maïs, 70 ha de tournesol et 400 ha de colza
Chennevières (55)